Melpomen — The Sound Solutions Company

Melpomen Solutions de Locations


Liaisons Numériques pour Diffusion Façade

Après une longue maturation, nous avons développé et mis en exploitation notre propre solution de liaison numérique. Celle-ci fait transiter dans le même réseau des datas de commande d'amplis et d'appareils audio divers, ainsi que le signal numérique destiné à ceux-ci sans la moindre conversion. Si une liaison numérique semble indiquer une simplification, résoudre par exemple des problèmes de buzz, le déploiement en itinérant demande une sélection rigoureuse de chaque produit pour garantir une réelle simplification de mise en place et une fiabilité sans faille, de nombreuses expérimentations et un certain recul.

Depuis maintenant plus de 3 ans, nous avons utilisé ce système sur toutes les grandes scènes que nous avons fournis et la plus part des diffusions façade de taille moyenne.

Les atouts sonores de ce type de solution sont indéniables : l'impression d'écoute est inhabituelle, et difficile à décrire. La description la plus réaliste semble être "plus de tout : plus de grave, plus de médium, plus d'aigu, plus de dynamique, meilleure image stéréo, meilleure définition". Seuls les parasites et bruits incongrus sont au minimum en diminution, puisque supprimés. L'autre grand avantage est bien sûr la non atténuation du signal et de la bande passante avec la distance. Si bien que transiter un signal sur 3 km ne pose aucun problème technique.

Les liaisons elles-mêmes : il s'agit d'une boucle redondante, en fibre optique militaire, qui relie la régie façade, les points d'amplification cour et jardin dans la configuration minimum. A ces 3 points-ci, peuvent s'ajouter dans la boucle redondante les délais. Les fibres sont de type monomode ce qui permet de très grandes longueurs, pour les évènements les plus improbables.

Les switches redondants : il s'agit d'appareils développés et programmés par Melpo, en gigabit, redondant en fibres et en RJ45, capables de faire la translation fibres <> RJ45, et de véhiculer de nombreux VLAN. Chaque point de la boucle est relié par un de ces switches.

Ce réseau peut faire transiter les protocoles Ethersound, LA Network, Dante, Ethernet, DMX, etc... simultanément.

Le coeur du syst
ème est constitué par le Rack de Contrôle, qui peut accepter simultanément plusieurs consoles aux standards suivant : AES3, Ethersound et lignes analogiques.

Ce rack est constitué :
- d'un PC pour le pilotage du réseau, et des appareils divers, ainsi que d'une tablette Wifi
- d'une horloge Antelope Isochrone OCX, pour le réseau et les consoles numériques accueillies sur celui-ci, afin de garantir une stabilité maximum d'horloge.
 
- d'un appareil qui assure la translation AES vers Ethersound et inversement, sans conversion (en résumant le codage de l'audio est le même, seule change la trame qui véhicule le flux audio).
- de deux LAKE LM26 au minimum pour l'équalisation.


Ce réseau, en plus d'être redondant en numérique est aussi, quand cela est possible, c'est à dire des longueurs pas importantes, redondant avec une liaison analogique.

De plus, nous pouvons intégrer des limiteurs légaux type RAMI SNA50, sans conversion, dans le réseau, ou tout autre appareil AES. LEs translations AES vers Ethersound ou Dante se font sans conversion.

Tout ce système a été utilisé pour la première fois sur la grande scène du Fesman, Festival Mondial des Arts Négres, qui a eu lieu durant 26 jours non stop à Dakar, au Sénégal en Novembre et Décembre 2010, pour une aire publique de plus de 500 m de profondeur, sans le moindre soucis ! 

Enfin, en cas de besoin, nous pouvons utiliser un des VLAN pour faire transiter un réseau IP quelconque, pour relier une console à son rack de scène, pour du DMX, pour un deuxième réseau son, au besoin dans un autre protocole , pour un réseau de datas, etc...
  
 



Retour au réalisations


Copyright 2005 - 2018 Groupe Audio Melpomen.